Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la classe des petits d'Isabelle en 2011/2012
Dans la classe des petits d'Isabelle en 2011/2012
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 693
20 janvier 2012

Histoire de janvier

Roule Galette

Ce mois-ci,les enfants écouteront et travailleront quelques jours sur ce classique de l'école maternelle.

Début d'une certaine culture littéraire,elle fait partie maintenant des contes traditionnels appelés aussi contes de randonnée (structure qui se répète) comme les 3 ours ou le bonhomme de pain d'épice.

En voici un aperçu et certains enfants la connaissent déjà par coeur, n'hésitez pas à la reprendre

 avec eux, vous passerez un bon moment!!!

img001  img002 img003 img004

Dans une petite maison,tout près de la fôret,vivaient un vieux et une vieille.

Un jour, le vieux dit à la vieille : << j'aimerais bien manger une galette>>

-Je pourrai t'en faire une , répond la vieille,si seulement j'avais de la farine!

-Monte au grenier,balaie le plancher,tu trouveras sûrement des grains de blé.

Elle monte au grenier,balaye le plancher et ramasse les grains de blé .

Avec les grains de blé elle fait de la farine

la farine, elle fait la galette et la met à cuire dans le four.

Et voilà la galette cuite. << Elle est trop chaude.il faut la mettre à refroidir! >>

 Et la vieille la pose sur la fenêtre.

Au bout d'un moment la galette commence à s'ennuyer.

Tout doucement, elle glisse du rebord de la fenêtre,tombe dans le jardin et continue son chemin.

Elle rencontre un lapin  : Galette,je vais te manger!

Non,non, écoute plutôt ma petite chanson!

" je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux." Et elle se sauve si vite qu'elle disparaît dans la fôret.

Elle roule, roule dans le sentier.

et voilà qu'elle rencontre le loup gris: Galette,je vais te manger!" je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Et elle se sauve si vite qu'elle disparaît dans la forêt.

Non,non, écoute plutôt ma petite chanson!

Elle roule, roule dans le sentier.

Elle rencontre un gros ours: Galette,je vais te manger!

Non,non, écoute plutôt ma petite chanson!

 " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Et elle se sauve si vite qu'elle disparaît dans la forêt.

 Elle roule, roule dans le sentier.

Elle rencontre le renard galette chante sa chanson:

" je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. "
Mais le renard est plus malin que les autres animaux : il lui dit qu'il est vieux, sourd et qu'elle doit chanter plus près de lui. Alors la galette se rapproche du renard et le renard la mange.

img006 img007 img008 img010

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la classe des petits d'Isabelle en 2011/2012
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité